top of page

OSIDANO      PART I

Le handicapé médullaire se retrouve confronté à l’effort dès la rééducation, qui d'ailleurs se pratique très souvent en milieu aquatique compte-tenu des bienfaits thérapeutiques de l’eau sur le corps.
Un lien se tisse progressivement entre l'exercice et la sensation de plaisir.
Je me suis donc demandé quels seraient les moyens permettant d’atteindre le plaisir en mettant le corps au premier plan.
Mon objectif est de tendre à une plus grande équité sportive entre individus valides et invalides.

Toutefois, mon choix s’est concentré sur la paraplégie.

Après avoir rencontré de nombreux professionnels de la santé et du sport, mes recherches et mes analyses se sont significativement orientées vers le traitement même des équipements sportifs.
L'intention était de tenir compte des besoins, des capacités et de la morphologie des personnes paraplégiques, tout en proposant aux valides une nouvelle activité sportive de piscine.
Cela m'a amené à développer trois équipements sportifs complémentaires garantissant la sécurité et l'autonomie des pratiquants.

Le premier équipement est une combinaison permettant de contrôler l'équilibre, et de renforcer la flottaison du sportif immergé lorsqu'il prend appui sur l'eau lors d'un mouvement.

Le second équipement est une ceinture de flottaison, optimisant l'équilibre latéral du sportif pour éviter que celui-ci se retourne durant l’effort. L'autre fonction de
cette ceinture équipée d'une double rotule, est d'accueillir le troisième équipement qui est une paddlepalme actionnée par les bras et qui permet la propulsion dans l'eau.

bottom of page